Norvege

Comment la Norvège transforme les criminels en bons voisins?

Quel est l’intérêt d’envoyer quelqu’un en prison – punition ou réhabilitation ?

Il y a vingt ans, la Norvège s’est éloignée d’une approche punitive de « l’emprisonnement » et a fortement réduit les taux de récidive.

Emma Jane Kirby, de la BBC, est allée voir le système en action et rencontrer des gardiens de prison formés pour servir de mentors et de modèles aux détenus.

« OK, et maintenant joignez vos gros orteils et tendez vos fesses en arrière ! » commande l’instructeur de yoga enthousiaste à la vingtaine de participants qui prennent la pose de l’enfant sur des tapis de caoutchouc étalés sur l’herbe sous un faible soleil matinal.

Elle demande doucement à un homme lourdement tatoué en arrangeant son t-shirt et en lissant son large dos avec sa main : « Sentez-vous comme ça tire ? ». « Tout va bien, hein ? »

Il pourrait s’agir d’un cours de yoga dans n’importe quel centre de santé holistique dans le monde, mais les participants de la prison de sécurité maximale de Halden, en Norvège, sont assez éloignés de la clientèle habituelle des spas.

Les meurtriers aux pieds nus, les violeurs et les trafiquants de drogue s’entraînent à faire la posture du chien et la position du lotus aux côtés de leurs gardiens de prison, chaque participant se concentrant entièrement sur les instructions claires de l’enseignant.

« Ça les calme », dit le directeur de la prison Are Hoidal avec approbation, alors que nous les observons de loin.

« Nous ne voulons pas de colère et de violence dans cet endroit. Nous voulons des détenus calmes et paisibles. »

Halden prison

La tranquillité n’est pas bon marché. Une place à la prison d’Halden coûte environ 98 000 £ par an (71 millions de FCFA).

Le coût annuel moyen d’une place dans une prison en Angleterre, au Pays de Galles, est actuellement d’environ 40 000 £, ou 59 000 £ dans une prison de catégorie A (29 ou 42,8 millions de FCFA).

Un officier de prison en uniforme sur un micro-scooter argenté nous salue joyeusement pendant qu’il passe.

Deux prisonniers faisant leur jogging consciencieusement à ses côtés, gardent le rythme.

Lire la suite sur BBC

Vous pourrez aussi aimer

Articles Populaires